On January 27th and 28th at École supérieure d'art Dunkerque-Tourcoing, I will be co-leading with Australian Artist, Melissa Ryke, the writing workshop "Writing for Practice," where art students will work on writing and translating their theses abstracts, artist statements and bios in English. Below is the workshop description:
Dans un monde d’art global, l’emploi de l’anglais est devenu nécessaire pour la professionnalisation des artistes. Ce besoin de l’artiste non-anglophone est complexe et lié à des problématique politiques, économiques, (neo)coloniales mais aussi peut ouvrir un espace de dialogues interculturels. Caroline Jones (2017) remarque également que l’artiste international est souvent confronté à employer la langue dite-internationale pour parler de leur propre différence. Conscient de ces enjeux linguistiques et culturels du monde de l’art contemporain, cet atelier d’écriture se consacrera à la rédaction en anglais d'un résumé de votre mémoire et de deux documents fondamentaux à la pratique professionnelle des artistes : le « Artist Statement » (la note d’intention artistique) et la biographie d’artiste. En analysant des modèles existants, en effectuant des exercices de rédaction qui comprendront la révision des gallicismes à éviter, mais aussi en discutant les projets personnels, les étudiante.x.s réfléchiront à leur pratique artistique et leur vision de l’art. Comment exprimer de façon claire, brève et informée sa pratique? Quels mots choisir pour mieux se présenter ? Comment exprimer sa différence dans la scène internationale ? Qu’est-ce qui distingue votre parcours, vos techniques, votre pratique des autres ? Ces questions guideront notre atelier. À la fin, nous partagerons les documents finalisés. Bien que le travail se concentrera sur l’écriture de textes en anglais, les étudiante.x.s peuvent débuter leur traduction dans leur langue de préférence et nous pourrons travailler dans un exercice de traduction conscient des différences linguistiques et culturelles.
Cf. Caroline Jones, The Global Work of Art, University of Chicago Press, 2016.
CALENDRIER : JEUDI 27- Artist Statement & Mémoire résumé 10h : présentation et discussion des modèles, exercice de rédaction, L’après midi : relecture, réécriture, présentation VENDREDI 28 - Artist Statement & Bio: présentation des composantes de la artist statement & bio, discussion des modèles, rédaction ; L’après midi : relecture, réécriture, présentation
Комментарии