"…Dans le bonheur" (2009) Diadji Diop   

Musée de l'histoire de l'immigration, Paris, 2018

Philosophie d'enseignement 

L’image qui guide mon enseignement est le voyage. Cette idée souligne non seulement mon approche dynamique de la pédagogie, elle montre aussi une conception de l’éducation comme un processus à la fois amusant et imprévisible. Selon Michel Serres, la pédagogie est avant tout un passage de métissage, souvent effrayant, toujours enrichissant, où le voyageur adopte de nouvelles mœurs, de nouvelles habitudes, un nouveau langage, une nouvelle manière de voir. Ma propre expérience en tant que voyageur, immigré et enseignant multilingue me permet d’assister les étudiant.e.s à traverser ce passage et à adopter de nouvelles perspectives dans leurs vies. 

Le pouvoir des mots

 

Tant dans mes cours de langue comme dans ceux de littérature, j’insiste sur les implications de la langue. Les mots peuvent être instrumentalisés de plusieurs manières aussi bien dans les actions quotidiennes que dans l’art, et je souligne aussi toujours son potentiel négatif. Un élément majeur de mon enseignement consiste à créer des activités planifiées et modelées qui se déplacent ensuite vers des discussions actives qui invitent les étudiant.e.s à prendre conscience de leur propre usage des mots.  

Conflit et résolution

Bien que les activités collégiales soient fondamentales dans mes cours, j’apprécie aussi l’apport pédagogique du conflit et des débats dans la salle de classe. Je considère que l’enseignement de la littérature américaine, française et comparée n’implique pas seulement d’étudier des cultures distantes ou proches, mais aussi de discuter des problématiques critiques qui affectent nos sociétés. Mon programme d’enseignement invite mes étudiants à réexaminer des problèmes sociaux, économiques et politiques anciens et actuels à travers l’étude des thématiques comme l’immigration, le genre et la sexualité, les droits de minorités et le multiculturalisme afin de qu’ils puissent considérer des perspectives différentes que celles dominantes. 

À travers une gamme d’activités pédagogiques et une sélection diversifiée de textes qui invitent les étudiant.e.s à quitter leur zone de confort et à expérimenter d’autres façons de voir le monde, mon enseignement propose des façons alternatives d’apprendre sur des cultures et des traditions littéraires différentes. Je suis passionné par l’enseignement de cours de langues étrangères (anglais, français, espagnol), de cours d’écriture et de dissertation, de cours d’introduction à des textes littéraires, et des cours d’analyse littéraire, et à aider les étudiant.e.s à s’aventurer vers de nouveaux mondes. 

"Danzas Indigenious" (1994) Judy Baca   

Balwin Park, California, 2018

Teaching Philosophy

The image that guides my teaching of American Literature and Cultural Studies is a voyage. It captures my conception of learning as a dynamic process where students are exposed to new ideas and analytical approaches that they can associate with previous knowledge and personal experiences. I see my role as a teacher as one where I support and encourage students to integrate the added insights of their learning journey into their reading, writing, and critical-thinking skills.

The Power of Words and Images

Much of my teaching emphasizes the wide extensions of language and images. I point that each word or image we use or encounter carries an important story which can be instrumentalized to a number of ends, from everyday relations to artistic expression, but I also stress their negative potential. A significant element of my teaching involves planned and modeled activities that transition to discussions and writing assignments that value the students’ active and conscious use of text and images. 

 

Conflict and Resolution

While cheerful activities are fundamental in my courses, I am also fond of the pedagogical power of conflict and debate in my student-centered classroom. My selection of primary and critical readings aims to prompt students into conversations on timely political topics such as immigration and social movements that while difficult to discuss at first, lead us to find a common ground as well as challenge our implicit biases. I firmly believe that teaching literature and visual culture today should not only broaden students’ knowledge about distant or familiar cultures, but also deepen their critical outlook of issues that affect us all.

Student Mentoring 

In addition to my courses, my teaching also involves mentoring and advising students in their research projects. My approach to mentoring aims at identifying early the strengths and structural issues of the students' work and designing personalized strategies for improvement and timely results. My supervision of senior theses typically includes conducting lectures on research methods as well as leading round table sessions to address obstacles and promote presentation and discussion skills.