Le 11 juin je présenterai mes travaux en cours sur les personnages secondaires dans la journée d'étude « Le personnage secondaire dans la littérature contemporaine » à la maison de littérature à Québec.
Pour plus d'information: https://crilcq.org/actualites/journee-detude-le-personnage-secondaire-dans-la-litterature-contemporaine/
« ‘Cette mort n’est pas la vôtre’ : les personnages de victime dans Marseille 73 (2020) de Dominique Manotti »
Résumé de communication
La victime, dans le roman policier, est une figure essentielle dans lequel tous les personnages risquent leurs vies (Reuter 2017). Son rôle, bien que subordonné aux actions du détective qui la ressuscite ou l’efface lors de l’investigation (Mills 2020), n’est pas dépourvu de potentiel politique et narratif, en particulier dans le néo-polar français qui critique les relations politiques et sociales (Collovald et Neveu, 2001). Tout au contraire : la victime et ses personnages associés, quoique dépendants d’autres figures, peuvent toujours faire avancer le récit et révéler des problèmes sociaux des cultures représentées.
Dans cette communication, nous nous interrogerons sur la poétique de secondarité qui entoure les personnages de victimes et la revendication de leur caractère marginal dans la littérature policière contemporaine, avec une attention particulière sur les problématiques de la période post-coloniale et post-migratoire. Dans quelle mesure ces personnages peuvent-ils être perçus comme des dispositifs narratifs qui permettent de déhiérarchiser le roman policier au niveau thématique et structurel ? Pour Woloch (2003), la banalité associée aux personnages secondaires les rend allégoriques mais souligne également la subordination à la base de l’allégorie. Dans une vision sociale, comment cette remise en question des hiérarchies se relie-t-elle aux prémices conceptuelles de la postmigration (Petersen et al, 2016) ?
Nous prendrons comme exemple le roman Marseille 73 (2020) de Dominique Manotti qui, en s’appuyant sur des événements réels, met en scène une enquête dans une série de meurtres racistes contre des personnes d’origine maghrébine lors des années 1970. À travers l’étude du meurtre raciste du jeune Malek Khider, des choix de Nadia — victime et complice des tueurs —, et du sort du père Khider, nous réfléchirons à l’intégration de ces personnages secondaires de victimes dans ce roman policier de la postmigration selon deux niveaux : la réaction des personnages à la secondarité et aux stéréotypes qu’ils subissent au quotidien ; la stylisation romanesque comme stratégie de contestation des valeurs des personnages.